Découvrez le projet WE-Hope

L'objectif de WE-Hope est de promouvoir le multiculturalisme en partageant les expériences des survivants des conflits à travers les générations, rapprochant ainsi la «vieille» Europe et la «nouvelle» Europe dans un cadre commun d'espoir pour l'avenir.

POURQUOI WE-HOPE ?  

De 1939 à 1945, sur tout le continent européen, les civils ont été soumis à plusieurs actes de barbarie. La prise de conscience de ces événements a contribué à l'établissement de la tolérance et de la paix au XXIe siècle. De manière significative, plus la Seconde Guerre mondiale s'inscrit dans le passé, plus le "travail de mémoire" semble essentiel. Plusieurs initiatives et programmes de recherche ont déjà été mis en place pour conserver des souvenirs de survivants de crise pour la postérité.


Au cours des dernières années, de nombreux nouveaux arrivants ont été acceptés dans les sociétés européennes, certains d'entre eux ayant fui des conditions de vie infernales à cause de la guerre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cependant, il n'y a pas eu d'effort équivalent pour conserver leurs histoires. Leur arrivée a posé de nombreux défis et très peu de liens ont été établis jusqu’ici entre le «travail de mémoire» de la Seconde Guerre mondiale et les souvenirs de ceux qui ont récemment échappé à la guerre et au conflit pour trouver un refuge en Europe.

Nous pensons que la mise en dialogue de ces histoires contribuera à la reconnaissance d'expériences partagées qui peuvent promouvoir un sentiment d'humanité et de citoyenneté communes. Cela ajoutera une dimension intergénérationnelle supplémentaire, un dialogue voulu (pas nécessairement en face à face mais certainement en ligne) entre les aînés et les jeunes générations.

NOS OBJECTIFS

Conformément à l'idée générale du projet et nos ambitions, nos objectifs sont les suivants:

Créer des ressources et des espaces pour faciliter le dialogue multiculturel / multigénérationnel.

Promouvoir un modèle inclusif de construction et d'utilisation de référentiels du patrimoine immatériel.

Fournir des expériences transnationales aux artistes et autres activistes culturels qui amélioreront leur appréciation des possibilités de promouvoir l'inclusion et le dialogue multiculturel dans des contextes différents et divers.

Approfondir la compréhension des perspectives des migrants et des réfugiés concernant l'engagement avec le patrimoine artistique et culturel, en tant que créateurs (artistes) et consommateurs (publics), dans les contextes européens.

NOS IMPACTS

Les impacts - ou changements mesurables - que WE-Hope apporte:

Le projet créera des opportunités pour le public et les artistes de partager leurs expériences, afin que leurs besoins soient mieux compris.

Ce site Internet permettra aux gens de raconter des histoires et de se faire entendre dans leurs propres mots, valorisant ainsi leur présence et leur participation dans nos sociétés, plutôt que d'être «défendus» ou stéréotypés par d'autres.

Le stock de témoignages que nous collecterons et publierons sur la plateforme de témoignages, ainsi que le matériel éducatif que nous produirons, seront des ressources durables qui combleront une lacune dans la fourniture de matériel pour l'apprentissage formel et informel.

Les volontaires acquerront de nouvelles compétences pouvant participer de leur intégration.

Les artistes établiront des liens avec des projets socialement pertinents et des praticiens établis, dans des pays où ils n'auraient peut-être pas eu la possibilité de travailler, qui amélioreront leur carrière.

Les artistes acquerront une nouvelle compréhension des divers contextes sociaux d'inclusion et d'exclusion dans différents pays européens et seront encouragés à refléter cette compréhension dans leur travail, afin qu'ils deviennent des agents du changement.

Nous ferons revivre une forme d'art qui était autrefois dynamique et étroitement liée aux gens ordinaires - elle sera à nouveau appréciée au niveau local.

WE-Hope project runs from October 2019 to September 2022.

Souhaitez-vous rester informés des avancements du projet, de nos événements et initiatives ? Veuillez rentrer votre adresse email afin de recevoir notre newsletter !

© 2020 by WE-Hope project. 

Ce site a été conçu sur la plateforme de création de sites internet
.com
. Créez votre site aujourd'hui.
Commencez

Discover WE-Hope project

The motivation of WE-Hope is to promote multiculturalism through sharing experiences of surviving crisis across generations, thus bringing ‘old’ Europe and ‘new’ Europe closer together in a common framework of hope for the future. 

WHY WE-HOPE? 

Across the continent from 1939 to 1945, civilians were subjected to several acts of barbarism. These events contributed to the establishment of the promotion of tolerance and peace in the twenty-first century. Significantly, the further into the past the Second World War recedes, the more ‘memory work’ about it there seems to be. Several initiatives and research programmes have already been set up to capture memories of crisis survivors for posterity.


In more recent years, many newcomers have been accepted into European societies, some of them having fled intractable war-torn conditions across the Middle East and North Africa. There has not been an equivalent effort to capture their stories. Their arrival has raised many challenges and very little connection has so far been made between the ‘memory work’ of the Second World War and the memories of those who have more recently escaped war and conflict to find a refuge in Europe.


We believe that bringing these stories into dialogue will contribute to a recognition of shared experiences that can promote a sense of common humanity and citizenship. There is also an additional intergenerational dimension, an intended dialogue (not necessarily face to face but certainly online) between elders and younger generations. 

WE-HOPE AIMS

In line with our general concept and objectives, our aims are to:

Create resources and spaces to facilitate multicultural/multigenerational dialogue.

Promote an inclusive model of building and using repositories of intangible heritage.

Provide transnational experiences for artists and other cultural activists that will enhance their appreciation of the possibilities of promoting inclusion and multicultural dialogue in different and diverse settings.

Deepen understanding of migrants’ and refugees’ perspectives regarding engagement with art and cultural heritage, as creators (artists) and consumers (audiences), in European contexts

WE-HOPE IMPACT

The impact – or measurable change – that WE-Hope will have is that:

The project will create opportunities for audiences and artists to share experiences, so that their needs may be more fully understood. 

This website enable people to tell stories and be heard in their own words, thus valorising their presence and participation in our societies, rather than being ‘spoken for’ or stereotyped by others. 

The store of testimonies we will collect and publish on the testimonies platform, and the educational materials we produce, will be lasting resources that fill a gap in the provision of materials for formal and informal learning.

Volunteers will acquire new skills which can support integration.

Artists will make connections with socially-relevant projects and established practitioners, in countries where they may not otherwise have worked, that will enhance their careers.

Artists will acquire new understanding of the variety social contexts of inclusion and exclusion in different European countries and will be encouraged to reflect this understanding in their work, so that they become positive change agents.

We will be reviving an art form that was once vibrant and connected closely to ordinary people – it will be enjoyed once again at grassroots level.

WE-Hope project runs from October 2019 to September 2022.

Do you want to stay informed of the progress of the projects, our events and initiatives? Please enter your email address to receive our newsletter!

© 2020 by WE-Hope project. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now