Acerca de

La Bibliothèque numérique de Mémoires

La Bibliothèque numérique de Mémoires WE-Hope contient le témoignage de ceux qui ont fait l'expérience d'être des réfugiés, ainsi que de ceux qui ont travaillé pour soutenir les réfugiés au moment de leur arrivée.  Les partenaires Memoro Italie, la Banque de mémoires grecque et l'Université de Lincoln, ainsi que le partenaire associé Lapsus ont participé à la collecte de ces histoires. Nous avons également eu la chance de travailler avec le Kent Refugee Action Network.
 
Notre partenaire technique, l'Université technique nationale d'Athènes, a conçu l'interface utilisateur de la Banque des souvenirs. Les partenaires, l'Université de Lincoln et Memoro, hébergent les témoignages.
 
Vous pourrez y écouter des histoires comme celle de Muhamad. Il a fui le Sénégal et a survécu à un naufrage en Méditerranée. Il raconte comment le football a contribué à lui redonner espoir dans son pays d'accueil. Autre exemple : Becka, qui aide à gérer une bibliothèque mobile dans les camps de réfugiés autour d'Athènes.
 
Ces histoires sont toutes telles qu'elles nous ont été racontées, elles n'ont pas été modifiées.  Certaines des personnes qui nous ont parlé ont souhaité rester anonymes. Ils ont donc des noms fictifs dans ce recueil, mais leurs histoires sont réelles. La plupart de ces histoires figurent également dans notre ressource pédagogique "Are Refugees Welcome ?

Partenaires impliqués

Acerca de

The WE-Hope Bank of Memories

The WE-Hope Bank of Memories contains the testimony of those who have experienced being refugees, as well as of those who have worked to support refugees at the point of arrival.  Partners Memoro Italy, Greek Bank of Memories and the University of Lincoln, and Associate Partner Lapsus were involved in collecting these stories. We were also fortunate to work with the Kent Refugee Action Network. 

 

Our technical partner, National Technical University of Athens, built the user interface for the Bank of Memories. Partners University of Lincoln and Memoro are hosting the testimony. 

 

Here you can listen to stories like Muhamad's. He fled from Senegal and survived a boat wreck in the Mediterranean, and talks about how football has helped to give him new hope in his host country,  Another example is Becka, who helps to operate a mobile library in the refugee camps around Athens. 

 

These are all stories as they have been told to us, they have not been edited.  Some of those who spoke to us wished to remain anonymous. They therefore have fictional names in this collection, but their stories are real. Many of these stories also feature in our learning resource, Are Refugees Welcome?

Partners involved